Le répertoire des balades hors du commun !

Break chez Maman

 

EScapade en occitanie :  Billet #1

 Le reconfort

Premier billet, que je consacre à mon break de quelques jours du coté de SOREZE . Il est en rapport avec les quelques balades que j’ai mises en ligne (—->suivez le guide<—-)

Depart 8h du mat, les bouchons Parisiens me font arriver 4 min avant la fin de l’enregistrement, heureusement que je suis parti 1h30 en avance pour parcourir 30  kilomètres , merci Paris !

1h de vol pour arriver sur Castres , ville que je ne connaissais pas et qui est pleine de charme ! 
destination Soreze, En route ! 

Le Bois

La particularité de SOREZE et de ses environs , c’est le bois. Les artisans excellent dans ce domaine, et leur créations sont magnifiques , originales et éclectiques. Il fallait donc que je passe par le musée du bois , à REVEL qui est certes petit, mais riche d’enseignement sur la marqueterie , l’ébénisterie et autres façons d’utiliser le bois, c’est à voir ! 

Au delà de ce musée, il y a quelques  show rooms d’ameublement proposant leur créations persos. 

Les choses à faire

Il y a tant à faire ! je n’y croyais pas. 

Commençons par les lacs, il y en a plusieurs, mais mention spéciale à celui de SAINT-FERREOL ! le cadre est juste superbe, et ce qu’il y a autour de ce lac qui alimente en eau le Canal du Midi , est surprenant. Je m’y suis baladé un peu, et j’ai decouvert un geyser d’eau en contrebas, SUBLIME ! il y a également des mini cascades découlant sur des courts d’eau que l’on peut traverser sur de gros rochers plats sans danger. Une bonne balade à faire.

 

Le lac de SAINT – FERREOL  a la particularité d’etre vidé fréquemment ! ( en moyenne tous les 10 ans ) mais vous pouvez aussi y aller quand il est vide , offrant alors au regard un paysage surprenant , dépaysant : la terre est sèche et se craquelle. on se croirait sur Mars. 
Bref du coup le lac est très propre. 
J’ai vu qu’il y avait la possibilité de faire du Catamaran, et vu le vent qu’il y a, ça doit être mortel ! 

J’ai également visité un autre lac, Le Lampy. Un peu plus sauvage, un peu plus haut sur la Montagne Noire , mais n’en deplaise ! on est au calme , loin des routes, et le petit bivouac peut se faire sans encombre. Attention tout de même, on est en hauteur et il fait légèrement froid le soir. 

le Barrage des CAMMAZES est également à voir. D’un coté le lac, entouré par une forêt luxuriante, de l’autre des chemins à tout va. Certains sont privés , d’autre non, mais quoi qu’il en soit,  ça vaut le coup d’oeil et pour un pique-nique, c’est top le coté lac. 

Urbain

Ce qui est amusant c’est que mon pied à terre se trouve à SOREZE , mais que je n’ai même pas eu le temps de visiter cette petite ville pourtant charmante. 

Je suis resté emmerveillé par Revel et son Beffroi. Le Beffroi c’est une place ou il y a une sorte de tour de guet au milieu, qui servait à l’époque à regarder plus loin que la ville et repérer si il y avait des ennemis aux portes de la ville ou des feux qui se déclenchaient. Le marché du samedi, nous prend par les sentiments… Réellement, c’est beau et les produits ( bouchers, fromagers, maraîchers) sont juste à la pointe gustativement. Pour info , ce marché fait partie des 100 plus beaux marchés de France et il mérite amplement son titre . Des bars à droite à gauche du Beffroi sont à votre disposition. Mention spéciale pour la Pizzeria Mongelli qui confine au génie pour la qualité de ses produits et la petite salle au design épuré. Clairement on est sur des produits exclusivement bio et bons, avec un champion du monde de la pizza bio à maintes reprises aux commande, ça ne peut qu’ être bon !

Un peu plus au nord se trouve Albi, la claque que je me suis prise ! 
Une ville fortifiée à étages (alors autant vous dire que les montées et les descentes ça y va ….et moi je les fuis pourtant là je me suis forcé ! )
La cathédrale est de toute beauté, les gens sont agréables, et je vous invite donc à déjeuner dans cet endroit que j’ai trouvé par hasard : Le Papillon

Pour finir, un ami m’a emmené visiter Le Château de Garrevaques.

le château de Garrevaques a été construit en 1460. Destiné à protéger la population du village, il avait un aspect de grande bâtisse, à quatre tours et toit en tuiles canal, entourée de fosses et d’un mur d’enceinte.
A la Révolution Française le château fut incendié. Il fut reconstruit vers 1800, après que le Consulat eut ramené la paix.

Il a été transformé en Hôtel Spa Restaurant. On y passerait bien quelques jours ! En plus de ça, je peux vous garantir que les amateurs de vins s’y plairont car le Grand sommelier Sylvain Andrès y travaille et il prodigue même des cours ! A bon entendeur !

On se quitte sur un petit conseil : sur la route entre Revel et Toulouse, vous pourrez si le temps le permet avoir une vue resplendissante des Pyrénées enneigées ; ça vous donne des idées sur quoi faire dans le coin quand on y habite pas, et si vous avez des recommandations , je suis tout ouïe ! 

Ciao ! 

 

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

© 2018 Dirtroad

Theme by Anders Norén